Maroc : Prix de l'Intégrité 2011

Publié le par maghrebmag

transparency-maroc.jpegPrix de l'Intégrité 2011

Le jury du Prix de l'Intégrité créé par Transparency Maroc, réuni à Rabat, a décidé de récompenser pour l'édition 2011, M. Mourad KARTOUMI.

M. Kartoumi, commerçant au Marché de Gros des Fruits et Légumes de Casablanca, a été choisi pour son action inlassable et solitaire depuis près de 10 ans, pour dénoncer les pratiques frauduleuses, instaurées au Marché de Gros de cette ville.

Le jury a estimé que par son courage, M. Kartoumi, a donné l'exemple de ce qu'un citoyen est capable de faire quand il a décidé de dénoncer des pratiques délictueuses bien enracinées.Les pratiques dénoncées ont trouvé un grand écho auprès de l'opinion publique, des ONG et des médias mais malheureusement n'ont pas reçu de la part des autorités administratives et judiciaires le suivi qu'elles méritaient.

M. Kartoumi a brisé la loi du silence qui règne dans ce genre de milieux, au péril de son gagne pain et même de sa sécurité. Ces pratiques, qui privent le Trésor public de revenus importants, existent également dans d'autres secteurs et se perpétuent en toute impunité.

Par son choix, le jury signifie qu'il espère que d'autres Mourad Kartoumi, vont enfin se présenter publiquement et dénoncer les pratiques frauduleuses dont ils ont connaissance de par l'exercice de leur métier, comme tout citoyen devrait en sentir la responsabilité.

 

Le jury du Prix de l'Intégrité
Rabat, le 09 décembre 2011

transparencemaroc.jpg

Publié dans Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article